La Vie de l’Art-Dit

L’Art-Dit, maison d’édition indépendante, revisite des sujets de sciences humaines ou de société, des sujets qui nous concernent tous, sous un angle original, celui de l’art dans sa rencontre avec d’autres disciplines : philosophie, sciences, sociologie, histoire…

Une Philosophie

Pourquoi ce projet ?

Il prend source dans le constat de l’importance que prennent aujourd’hui les procédures au détriment de l’individu, de la valorisation de la norme à la place de l’imagination et de la créativité. Dans un monde dominé par la notion de rentabilité, de performance, assujetti à des organisations et des institutions, l’homme est à la limite d’oublier son humanité : il doit être performant, efficace. Les émotions n’ont désormais que trop rarement droit de cité, la perfectibilité ne satisfait plus quand on attend la perfection, l’espérance n’a plus cours car l’immédiateté règne.

L’art n’échappe pas toujours à cette normalisation, mais la façon dont les artistes tentent de résister à cette mutation ou s’y soumettent est une prodigieuse source de réflexion. La production des artistes, des poètes et des écrivains est riche d’enseignement et de réflexion.

Chacun des livres édités aborde donc un sujet intemporel ou d’actualité, dans une approche transdisciplinaire qui associe artistes et spécialistes de disciplines différentes. Le but est d’amener le lecteur à oublier ses références et à découvrir les choses autrement.