Deux livres d’art en cours d’édition

Cela fait quelques années que nous n’avons pas publié de beaux livres. De livre d’art j’entends car nous nous assurons que tous nos livres, essais compris, soient beaux, agréables à prendre en main et à lire. Eve, notre graphiste y veille.
Nous allons rattraper ce retard en 2022 avec les œuvres de deux artistes que nous aimons beaucoup.

 

Yann-Eric Eichenberger est un sculpteur provençal qui travaille le bois. Plus exactement des troncs d’arbres, parfois même les arbres morts encore sur pied. Il en fait de monumentales sculptures in Situe. L’arbre reste où il est et devient silhouette aux courbes sensuelles, couple ou mère enfant. Un être qui vit en quête d’intemporalité. Il lui arrive aussi de réaliser, à partir d’une sculpture en bois de taille plus modeste, des sculptures originales en bronze. Vous pouvez voir son travail sur http://www.sculpture-attitude.com/yann-eric-eichenberger-sculpteur-sur-bois/

La deuxième artiste pour laquelle nous publierons un beau livre est Marie-Laure Griffe qui utilise la terre pour créer son univers. Plus cérébrale que Yann-Eric Eichenberger, Marie-Laure Griffe questionne notre monde, façonne des personnages aux influences baroques (bizarres) et s’affranchit de plus en plus de la forme pour tendre vers une abstraction figurative. Si la terre est son medium, elle ne rechigne pas à faire appel au feu, comme Yann-Eric Eichenberger, pour sortir des œuvres originales en céramique.

Dans le passage du bois et de la terre au bronze et à la céramique, rien n’est possible sans les artisans d’art. Les œuvres sont le fruit de fécondes collaborations et de respect du travail de l’autre. Finalement, même quand nous choisissons de faire un beau livre, un livre d’art, de présenter un artiste que nous aimons, nous trouvons toujours le moyen de rappeler que l’art dit le monde et que les artistes nous ouvrent les yeux.

Pas de date encore pour la sortie de ces livres mais nous y travaillons ardemment et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. D’autant qu’il est très possible que des souscriptions soient proposées.

À suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.