De l’art, pour passer en 2024

L’Art-Dit, c’est le nom de la maison d’édition et ce n’est pas un hasard si elle a ainsi été nommée : l’art dit le monde qui nous entoure, la joie qui nous habite, les peines qui nous traversent. L’art est sans doute le moyen de s’exprimer et d’apprendre, de donner et de recevoir, en bref, de partager, le plus civilisé.

Alors, nous passerons de 2023 à 2024 avec des livres d’art. Des beaux livres. Celui de Yann-Eric Eichenberger dont nous avons parlé dans l’article précédent et aussi ceux de Lien-Dung Bui et d’Hugues Romano.

Avec Art du Vietnam, Lien-Dung Bui nous offre de découvrir un art méconnu en Europe et plus généralement dans le monde occidental, alors même que l’École des Beaux-arts de l’Indochine a été créée par des Français à la fin du XIX° siècle et influence fortement la création des artistes vietnamiens dans la deuxième moitié du XX° siècle. Son livre est l’histoire d’une collection patiemment constituée depuis 30 ans pour témoigner de la vitalité de l’art, de sa liberté et de sa capacité à se renouveler en puisant à la source de toutes les influences. Et cela, même dans des périodes difficiles de guerre.

Hugues Romano, sur un autre registre avec Le Regard dans l’art, nous propose de découvrir la façon dont le regard a été représenté (ou non) par les artistes tout au long de l’histoire, depuis l’antiquité. Plus : il explore la façon dont, depuis la renaissance, l’artiste prend en compte le regard du spectateur. Voilà un beau livre qui compte 32 reproductions de belles qualités et un texte qui explore d’une façon didactique originale un pan de l’histoire de l’art.

Si vous aimez la littérature, vous trouverez dans notre catalogue des romans qui vous plongerons aussi dans le monde ou l’histoire de l’art :

Et si Vincent… une uchronie qui explore la vie de Vincent Van Gogh après sa mort. Une occasion de découvrir le travail remarquable réalisé par Johanna, sa belle-sœur, pour faire connaitre son œuvre dans le monde entier.

La Fin des Trucmoches, une œuvre romanesque et loufoque, un roman déjanté qui fait du bien…

La Gardienne de musée, une beau roman d’amour et d’amour de l’art qui a été primé en 2022 (Prix du Roman Régional du Lion’s Club)

23 rue Boulegon, Pour Paul Cézanne, une biographie originale qui donne l’occasion de comprendre comment Cézanne peignait, ses partis pris, l’influence des sciences et des techniques émergentes de son époque.

Le Regard dans l’art et Yann-Eric Eichenberger sortiront en librairie en février pour le premier, en avril pour le second, mais ils sont d’ores et déjà disponibles sur notre site. Et comme idée cadeau, le livre en tirage de tête de Yann-Eric Eichenberger, numéroté et signé dans une édition limitée à 100 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *