On vous en a parlé il y a quelques temps, le voici !
Yann-Eric Eichenberger est connu pour ses sculptures monumentales en bois. De hautes silhouettes fines et hiératiques, qui évoquent indéniablement le féminin mais qui, chez l’artiste, renvoient à une quête de l’Humain universel.
Cette quête, écrit-il n’est pas figurative, elle concerne le mouvement, le caractère, l’élévation.
Depuis quelques années, le bronze s’est invité dans son travail : des petites pièces d’abord, et désormais aussi de hautes sculptures éditées par un maitre bronzier et dans lesquelles le monde se reflète.
L’œuvre de Yann-Eric Eichenberger est intemporelle et universelle. Profondément humaine tant dans la création solitaire sur le bois que dans le travail du bronze qui implique la coopération avec des artisans d’art. Christian Noorbergen signe le texte dans lequel il évoque les « verticales demeures d’humanité » de Yann-Eric Eichenberger, l’artiste qui « donne vie à l’arbre humain ».
J’ai découvert les sculptures de Yann-Eric Eichenberger à La Fare les Oliviers. Trois silhouettes qui accueillaient les visiteurs dans un hall et donnaient le sentiment d’habiter le lieu. Et ce lieu n’était pas un espace d’exposition ordinaire : c’était une maison de retraite, la maison de retraite Saint Jean où l’artiste avait sculpté, sur place, les troncs de 3 cyprès qui menaçaient de tomber sur le bâtiment.
L’humanité qui se dégageait de ces sculptures me paraissait gagner tous les êtres qui vivaient là.
Puis, quelques années plus tard, dans un manuscrit que Jacques Dioux nous a fait l’honneur de nous confier, j’ai retrouvé l’œuvre de Yann-Eric Eichenberger. Un vrai bonheur de revoir ce travail apprécié par d’autres.
Nous avons publié ce livre de Jacques Dioux en 2020, sous le titre : L’art contemporain, pour l’innovation.
Alors, quand Charles Diehl m’a appelé pour me proposer de coéditer le premier catalogue de Yann-Eric Eichenberger, je ne pouvais qu’accepter.
Profitez de nos offres de souscription avant le 14 novembre 2023 !
Nous avons conçu ensemble cet ouvrage qui regroupe une sélection des œuvres de l’artiste et met en exergue le passage du bois au bronze. Car aucun effort ne rebute cet artiste : ni de se percher sur les échafaudages et de travailler à plusieurs mètres du sol avec une tronçonneuse à bout de bras, ni de se confronter à la chaleur intense de la fonderie pour réaliser des bronzes monumentaux. Et tout cela avec beaucoup de sensibilité, de finesse. D’humanité.
Découvrez les premières pages (mise en page provisoire)
Pour que tout le monde puisse s’offrir le catalogue, nous avons conçu 3 offres :
Une centaine d’exemplaires en tirage de tête, une série limitée, numérotée et signée de la main de l’artiste. L’ouvrage est relié avec un dos mi-toilé et un marquage à chaud qui en fait un objet élégant et rare. Un livre à collectionner.
25 exemplaires sont réservés pour les acquéreurs d’une xylogravure éditée à 30 exemplaires.
50 exemplaires sont réservés aux souscripteurs qui ne désirent que le livre de tête.
100 exemplaires du livre avec la couverture cartonnée sont proposés jusqu’au 14 novembre avec une remise de 20%.
C’est l’occasion de préparer les cadeaux de Noël !
Tres intéressant
Surtout lorsque l’on a vu ces œuvres en réel
Bravo