La fête de l’amour

Qu’est-ce que l’amour ? Que voulons-nous signifier quand nous disons je suis amoureuse ou amoureux ? J’aime mes enfants, ma grand-mère, le chocolat, les voyages ou mon travail ?

L’amour est un sentiment, la prise de conscience d’un état émotionnel qui se traduit physiquement de façon plus ou moins intense. Un petit tourbillon, juste au creux de l’épigastre, des pensées confuses qu’on n’arrive pas à ordonner, parmi d’autres symptômes…

Mais encore ? Pourquoi ces réactions physiques, par quels mécanismes ?

Parce que nous sommes matière et que la matière est avant tout énergie. Un assemblage d’atomes qui vibrent constamment et donc, émettent des vibrations. Et chaque état émotionnel correspond à un niveau vibratoire, à une certaine fréquence.

L’amour est la fréquence de l’harmonie et de la sérénité. Quand l’amour remplit nos vies, il n’y a pas de place pour la jalousie ou la peur, les mères de la violence et de la haine.

Alors, si le 14 févier nous fêtons les amoureux, tous les autres jours de l’année nous pouvons célébrer l’amour : ce sentiment qui accepte l’autre tel qu’il est, dans sa différence qui vient m’enrichir, dans ses aptitudes que je n’ai pas et qui complètent les miennes, dans ses regards sur le monde qui ouvrent mes yeux à des beautés que je ne voyais pas.

Et pour célébrer l’amour, nous vous proposons quelques livres.

Propos sur l’amour au cinéma

Conversation avec une rose

Itinéraire d’un peintre amoureux

La Gardienne de musée

La Fin des Trucmoches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *