En avril, ne te découvre pas d’un fil. Voilà un adage qui semble être une introduction un peu facile pour cet article d’avril.
Un peu facile, certes, mais qui ouvre la discussion sur ce qui était vrai et qui ne l’est plus vraiment, sur une évolution qui nous fait vivre un entre-deux incertain et insécurisant sur au moins deux points : l’évolution du climat météorologique et la dégradation du climat politique international.
Avril 2025 est donc une période entre deux et si l’inquiétude et l’incertitude dominent, l’entre-deux est aussi un temps ouvert sur l’imprévu qui amène parfois de bonnes surprises.
L’actualité récurrente qui est toujours très riche en mars, avec de nombreuses manifestations, l’est moins en avril, mais c’est le mois de la Journée mondiale de l’art, de la Journée internationale de la danse, de la fête des secrétaires et des assistants.
La Journée mondiale de l’art, a été proclamée lors de la 40° session de la conférence générale de l’UNESCO en 2019 pour promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art, parce que « L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. » Elle est célébrée le 15 avril.

Depuis 2009, l’Art-Dit publie des livres qui, à travers l’art, aborde des sujets de société. C’est dire si pour nous, avant même la proclamation de cette journée internationale, l’art était essentiel : d’emblée, la ligne éditoriale de la maison consistait à mettre en avant la capacité qu’ont les artistes à nous renvoyer une image du monde que nos rythmes et modes de vie ne nous permettent plus de voir.
Un livre pour la paix : le 30 avril de cette année, 2025, aura lieu une commémoration qui nous concerne beaucoup plus qu’on ne le croit : le 50° anniversaire de la réunification et de l’indépendance du Vietnam.
La France et le Vietnam partage une page d’histoire commune, celle de l’empire colonial qui débute en 1858 sous le règne de Napoléon III. Les politiques d’annexion et d’exploitation d’autres pays, menées aujourd’hui par la Russie et les États-Unis d’Amérique, invitent à se rappeler cette page d’histoire de France et à (re)découvrir les répercussions de ces guerres sur le quotidien des gens.
Et comme en avril, c’est la journée mondiale de l’art, nous pouvons nous plonger dans le quotidien des vietnamiens au XX° siècle, de la guerre à la paix, grâce au récit que Lien-Dung Bui fait à travers l’histoire d’une collection d’œuvres d’art.
Paix, partage et passion seront les maitres-mots de ce mois d’avril 2025