Aujourd’hui, c’est la saint Valentin. La fête des amoureux. La fête de l’amour aussi, tout simplement, et on en a grand besoin. Il existe tant de façon d’aimer qu’on en finirait pas d’en faire la liste mais ce qui est certain, c’est que pour aimer, il faut être au moins deux, deux êtres égaux qui se respectent et éprouvent le même sentiment réciproque.
C’est l’occasion de rappeler que l’égalité entre les gens est loin d’être acquise pour tous et, pour ceux comme nous qui vivons dans des pays où la loi accorde à tous, en principe, les mêmes droits, tout peut du jour au lendemain être remise n question. L’exemple des États-Unis donne un avant goût de ce qui pourrait arriver chez nous : en 2022, la Cour suprême a décidé de ne plus protéger le droit à l’IVG au niveau national, rendant l’IVG illégal ou largement restreint dans une vingtaine d’états américains. Aujourd’hui, le président fraichement élu pour la deuxième fois, classe les femmes dans les minorités, prévoit de pénaliser l’avortement y compris après un viol. Dans les pays où règnent l’islamisme, les femmes sont toujours considérées comme mineures, et subissent le mariage forcé.
Ce que tous les dictateurs qui briment les femmes oublient, c’est qu’ils font en même temps le malheur de beaucoup d’hommes. A méditer ! Pour nourrir la réflexion sur ce point, nous vous recommandons trois ouvrages :
