Fin Juillet, nous vous avons annoncé la sortie prochaine du livre coordonné par Bertrand Jouve :
16 Déambulations sensibles
Sur le plaisir de faire des mathématiques
Le livre est en fabrication, il sortira le 26 octobre prochain.
Le succès du Sudoku, omniprésent dans presque tous les médias, témoigne de l’engouement de beaucoup de gens pour les jeux de chiffres. Les mathématiques vont au-delà en ajoutant des lettres, des symboles et des règles pour former un langage qui transcende les différences culturelles et linguistiques. Mais plus qu’un langage, il s’agit d’un monde dans lequel il est question d’esthétique et d’art, de jeux et d’énigmes, de défis pour l’esprit humain.
Il est aussi question de plaisir, le « plaisir de faire des maths », que les 16 auteur·e·s de ce livre tentent, chacun·e à sa façon, de partager avec vous. Si les maths procurent du plaisir, pourquoi, tou·te·s autant que nous sommes, ne l’éprouverions-nous pas ?
ISBN : 978-2-919221-73-8
Format 13.5 x 21 cm | 200 pages environ – 16visuels
PPV : 22.5 € TTC
Profitez des derniers jours pour bénéficier de l’offre de souscription à 20% de réduction.
Pourquoi ce livre chez l’Art-Dit?
Sans doute, d’abord, parce que Bertrand Jouve nous a fait confiance et nous en sommes très honorés. Avec cet ouvrage, il nous offre l’occasion d’un partenariat passionnant dans une relation de travail très agréable.
Ensuite parce que l’Art-Dit s’intéresse aux sciences et aux sciences humaines par le prisme de l’art. Et l’art est avant tout affaire de sensibilité, de plaisir, d’émotions.
Ainsi donc, c’est un livre, certes sur les mathématiques, mais aussi et surtout sur le rapport curieux, ludique, sensible que bon nombre de personnes entretiennent avec cette discipline.
L’objectif, s’il y en a un indépendamment du fait de publier un livre, est de contribuer à faire aimer les maths à tous ceux qui jusque-là ne trouvent pas de plaisir dans cette discipline.
Car le plaisir est l’ingrédient indispensable de la réussite.
Je profite de la souscription !
Les atouts du livre
Ce livre est un hymne au plaisir de faire des mathématiques et plus largement, pour tous ceux que cette discipline scolaire rebute, une invitation à reconsidérer la façon de l’appréhender.
16 auteurs, 16 approches différentes, 16 raisons d’aimer faire des maths.
C’est un livre vivant, joyeux, drôle parfois et même émouvant quand un auteur revient sur son parcours et sa relation à une discipline si souvent jugée ardue alors que les maths, au final, c’est la vie!
Les auteurs:
– Bertrand Jouve, initiateur et coordonnateur de l’ouvrage : mathématicien, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires
– Préfacier Jean-Pierre Bourguignon : mathématicien, ancien Président du Conseil Européen de la Science
– Postfacier Laure Saint-Raymond : mathématicienne, membre de l’Académie des Sciences
– Les contributeurs : Camille Bousquet, Je vous défie de trouver un autre nombre que 1 à la fin !; Tom Cantarel, Je m’appelle Tom et j’ai douze ans ; Julien Codsi, L’art de faire des maths ; Robin Guilbot, Cubes magiques, je vous aime !; Geňa Hahn, À propos de rien ; Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Les mathématiques, pourquoi les aime-t-on ?, Mahouton Norbert Hounkonnou, Du devoir à la passion ; Bertrand Jouve, Jeu, esthétique et imaginaire créatif, Clotilde Fermanian Kammerer, Objets mathématiques, avez-vous donc une âme ?; Houria Lafrance Mathilde, Paul, et les autres ; Matthieu Latapy, Lettre à ma chérie ; Marie Lhuissier, J’ai cinq ans ; Roger Mansuy, Partager l’émerveillement ; Sébastien Maronne, Lettres mathématiques à une princesse de Bohème ; Bertrand Monthubert, Partager le plaisir ; Lara Thomas, Danse tes maths.
Pourquoi les offres de souscription ?
Chaque souscripteur est un ambassadeur et un passeur qui contribue à augmenter le nombre de personnes qui trouvent plaisir à faire des maths. En tout cas, nous l’espérons fortement.
En plus de bénéficier d’un livre qui vous intéresse à un tarif préférentiel, vous soutenez la fabrication en plus grand nombre : car plus il y aura de préachats en souscription, plus nous pourrons imprimer de livres et, nous comptons sur vous, faire de la promotion autour de ce livre !
Cordialement,
Catherine Strumeyer, éditrice
Si comme nous, vous aimez les maths et leurs faces cachées, n’oubliez pas de (re)découvrir Propos sur la beauté des maths.