Des livres jeunesse chez l’Art-Dit

C’est nouveau, ça va sortir : deux livres jeunesse chez l’Art-Dit

Apprendre à regarder, intégrer des connaissances de base, s’ouvrir au monde, s’étonner et se questionner, apprécier les belles choses : il y a de multiples raisons qui rendent l’art essentiel au développement de l’enfant dès le plus jeune âge.

L’art est un langage, il communique des émotions et des informations. Un langage qu’il faut apprendre pour en profiter pleinement. Alors, la première série de livres jeunesse va contribuer à apprendre ce langage qu’est l’art.

Dès janvier, Mimi l’artiste à la découverte des couleurs et Mimi l’artiste à la rencontre de l’abstraction seront disponibles en librairie.

Ce sont des petits livres de 40 pages, très pédagogiques, conçus par une artiste qui enseigne aux enfants. Ils racontent l’histoire de Mimi, une petite souris qui grandit dans une famille de passionnés qui va lui faire découvrir l’art.

Avec le premier titre, Mimi l’artiste à la découverte des couleurs, Mimi apprend les couleurs primaires, les complémentaires et elle fait la connaissance d’artistes comme Van Gogh, Le Douanier Rousseau, Frida Kahlo, Gauguin, ou encore Chagall. La mise en page vient renforcer, de façon ludique, l’apprentissage des couleurs qui ne passent pas seulement par le texte et les images.

Dans le deuxième volume, Mimi l’artiste à la rencontre de l’abstraction , la petite souris apprend ce qu’est l’art abstrait et, à travers une exposition au musée, elle s’immerge dans les œuvres d’artistes comme Malevitch, Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Klein, Soulages, Klee ou encore Miró. Ce faisant, et c’est un avis tout à fait personnel, elle comprend ce qu’est l’abstraction, une notion qui va faciliter l’apprentissage d’autres disciplines faisant appel à l’abstraction. Comme les maths par exemple, mais cet apprentissage là sera pour plus tard.

Agathe Diehl est artiste et enseignante. Elle puise son inspiration dans sa vie d’artiste, de famille et auprès de ses deux jeunes enfants. Grâce au monde de l’illustration jeunesse, elle enrichit l’éveil artistique des enfants à travers des histoires poétiques et pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *