Domaine : arts et société
L’Art-Dit est une maison d’édition indépendante été créée en juillet 2009 avec le projet de revisiter des sujets de société, qui nous concernent tous, par le prisme de l’art. Nous privilégions donc la transversalité et la transdisciplinarité.
Pourquoi ? parce que les artistes ont la capacité de nous renvoyer une image du monde que nos rythmes et modes de vie ne nous permettent plus de voir.
Notre catalogue est décliné en 5 collections :
- Les beaux livres
- Propos sur… : des essais courts et grand public, souvent tirés d’une conférence ou d’un dialogue
- Essaie l’art : des essais plus approfondis pour les curieux, les chercheurs, les étudiants…
- Littérature : des romans qui sont en lien avec l’art… ne serait-ce que l’art de vivre !
- Jeunesse : des albums pour découvrir l’art
Nous vivons une époque où la valorisation de la norme prime sur l’imagination et la créativité. Dans un monde dominé par la notion de rentabilité, de performance, assujetti à des organisations et des institutions, l’homme est à la limite d’oublier son humanité : il doit être performant, efficace. Les émotions n’ont désormais que trop rarement droit de cité, la perfectibilité ne satisfait plus quand on attend la perfection, l’espérance n’a plus cours car l’immédiateté règne. Chacun des livres édités aborde un sujet intemporel, une thématique spécifique, par le regard d’un ou de plusieurs artistes/auteurs, et a pour but d’amener le lecteur à oublier ses références et à découvrir les choses autrement. Transversalité et interdisciplinarité sont les maitres-mots de notre ligne éditoriale.
L’art n’échappe pas toujours à cette normalisation, mais la façon dont les artistes tentent de résister à cette mutation ou s’y soumettent est une prodigieuse source de réflexion.
Les beaux livres : monographies et catalogues
L’art et la culture sont essentiels, ils permettent de satisfaire quelques-uns des besoins fondamentaux que nous éprouvons quand nous avons bien mangé, assez dormi et que nous nous sentons en sécurité : les besoins d’appartenance et de réalisation de soi.
Les catalogues sont publiés en coédition : nous mettons notre savoir faire et notre expérience au service des galeristes et des professionnels qui promeuvent les artistes.
Transversalité
Les thèmes abordés dans les livres multiplient les approches. C’est le cas par exemple du livre de Danièle Dravet-Baur, Le mystère K.Momille, qui donne à lire une biographie de Camille Claudel qui tient à la fois de l’histoire de l’art et de la psychologie trangénérationnelle. Ou celui de Michèle Bégny, Du miroir au selfie qui aborde l’histoire de la photographie, des techniques et les répercussions psychosociales du développement de ces techniques.
Interdisciplinarité
L’interdisciplinarité est également favorisée. C’est pour cette raison que de nombreux livres de la collection Propos sur… sont coécrits par plusieurs auteurs. Aborder les sujets sous des angles différents, sous forme de dialogues, facilitent l’accès à des connaissances parfois complexes aux néophytes.